Artémis

Le sanctuaire est un lieu de ressourcement physique, spirituel et mental c’est-à-dire la santé du corps, de l’âme et de l’esprit. Chaque sanctuaire dispose de sa spécialité propre à lui ; alors la spécialité du sanctuaire Notre Dame des Apôtres est la culture et la production de la plante médicinale ARTEMISIA ANUA de son nom scientifique ARTEMISIA VULGARIS.

L’ARTEMISIA ANUA, plante aux airs de fougère issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise, connait un succès grandissant sur le continent malgré la polémique qui l’entoure et se cultive dans près de 18 pays africain dont le Cameroun. Cette plante sert aujourd’hui de base aux traitements pharmacologiques antipaludéens depuis plus de 2000 ans en chine et en Afrique de l’Est

Elle contient un principe actif, l’artémisinine, dont l’identification a valu le prix Nobel de médecine à la chinoise TU YOUYOU en 2015. Elle est utilisable à titre préventif que curatif du paludisme. Elle sert de médicament non seulement chez les humains mais également chez les animaux.

C’est avec l’arrivée Père Recteur Aloîs BAUMBERGER au sanctuaire que le sol de marza connait également la culture et les bienfaits de cette plante miraculeuse. Aujourd’hui le sanctuaire offre sur toute l’étendue Nationale la plante Artemisia afin de lutter et éradiquer le paludisme depuis plus de 7 ans. Cette offre au soutien de L’OMS qui a constaté que les stratégies de lutte contre le paludisme a atteint un plafond et ne permet plus de faire reculer ce fléau qui tue plus de 500 000 personnes chaque année. Et vient aux secours des personnes vulnérables qui ne sont pas en mesure de s’octroyer le traitement adéquat du paludisme.

Ainsi ARTEMESIA ANUA répond à ce besoins par sa disponibilité et son prix peu couteux. Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C’est un excellent digestif, un antispasmodique, un anti-inflammatoire, un diurétique, un antivirales, antifongique, et un puissant antibactérien. La consommation de cette plante se fait sous diverses formes à savoir : infusions, gélules, huiles essentielles, cataplasmes, poudre. Mais le sanctuaire Notre Dame de la Présentation offre la forme d’infusion et en poudre uniquement. Concernant le corona virus (COVID-19), selon les chercheurs et la médecine une étude de l’OMS indique que la plante avait été efficace en traitement complémentaire pendant l’épidémie de SRAS DE 2003. L’ARTEMESIA ANUA contient 4 molécules actives in vitro contre le covid 19 : lutéoline, kaemferol, quercétine et apigénine.

Proprieté médécinale de l’ARTEMESIA ANUA

Utilisation interne
- Soulage les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales, sensation de distension, flatulences
- Stimule la sécrétion du suc gastrique favorisant l’appétit - Puissant vermifuge: élimine les vers intestinaux.
Utilisation externe
- soulage les maux de ventre, les douleurs thoraciques et la contraction musculaires, stimule la circulation sanguine, calme les crises d’épilepsie, chasse les insectes nuisibles
    L’ARTEMESIA ANUA peut également s’obtenir sous la forme de :
  1. Savon : Aide à soigner les dermatoses, l’ulcère de Buruli et l’acné ; effet répulsif contre les moustiques.
  2. Crème : Aide à soigner les dermatoses, l’ulcère de Buruli, l’acné, les blessures et les brûlures; stimule le système immunitaire ; effet répulsif contre les moustiques.

Rejoignez-nous