Les chemins bibliques de méditation

Les différents chemins bibliques de méditation peinte sur des rochers montre que toute vie est un cheminement vers l’avenir. Mgr Joseph Djida avait l’habitude de prendre de temps en temps son bâton du pèlerin pour méditer le long des chemins bibliques sur notre coline sacrée. Un jour il racontait avec fierté, que les évêques du Cameroun lors de leur conférence avaient programmé une petite sortie pour découvrir le lieu de pèlerinage d’Edéa, là où la première paroisse était érigée. En contemplant le site consistué d’une église, d’une grande croix et d'une image de Marie, un évêque murmura ce que tous pensaient : « C’est bien, mais où sont les chemins de méditation qui font partie d’un lieu de pèlerinage ? » A ce moment Djida leur disait avec un ton de satisfaction: « Venez voir à Ngaoundéré, là il y a beaucoup des chemins bibliques de méditation qui mènent vers le sanctuaire ! »

En dehors de grandes pèlerinages, il y a aussi des personnes qui viennent individuellement au sanctuaire pour y faire leur recollection. Ainsi un chemin biblique leur permet de faire leur « révision de vie » à la lumière de la Parole de Dieu. D’autres viennent dans le cadre de l’accompagnement spirituel munie non seulement de leurs carnets de prière, mais aussi d’une houe. En nettoyant un chemin biblique le débarassant de mauvaises herbes. Ce travail manuel contient un message prophétique. La mauvaise herbe que j’arrache symbolise «les mauvaises herbes que j'arrache de mon cœur » afin que poussent les bons grains. Autrement dit, ma guérison, ma conversion ainsi que ma demande fait plus de progrès, si je fait pénitence, ou mieux j' y contribue personnellement.

La rêve de transformer « un pâturage des bœuf de foulbés » en un pâturage spirituel a commencé au sanctuaire dédié à Notre Dame des Apôtres par Le Chemin biblique de la vie de Marie de Nazareth.

Le Chemin biblique de la vie de Marie de Nazareth

Ce chemin montre d’abord, qu’on ne peut pas réussir tout du premier coup : Enceinte, son fiancé la veut renvoyer, le voyage pour le recensement, la naissance dans l’étable, la fuite en Egypte, Siméon parle d’un glaive qui transperce son cœur, etc. Ces moments difficiles ces événements, Marie les garde dans son cœur, pour trouver une réponse plus tard. Elle apprend que notre vocation chrétienne s’éclaire par étape. Par un mot « choquant » de son fils, « pourquoi vous me cherchez ? Femme, mon heure n’est pas encore venue!», elle comprend, qu’un changement de direction s’annonce. Et à la fin de sa vie elle peut chanter le Magnificat. La vie et les problèmes de Marie est ma vie avec mes problèmes. Marie montre comment y remédier, car elle est trempée dans la foi en la Providence divine.

Le grand Chemin de Croix marial de Marza

Le grand Chemin de Croix marial de Marza se présente aussi sous l'aspect existentiel de notre vie : c’est moi qui tombe et dois-je trouver la force de me relever. C’est moi qui m’interroge, si je suis du côté de ceux qui maltraitent Jésus sur son chemin de croix, ou du côté de ceux qui le soutiennent comme Simon de Cyrène, Véronique, l’officier romain, qui s’écrie « Ecce Homo », le bon larron, Nicodème, Joseph d’Arimatie et quelques femmes femmes. Marie est présente dans toutes les stations par le fait que le Chemin de Croix fait partie du chemin de Marie avec Jésus qui dure 33 ans. D’une part Jésus est mon Sauveur, mais aussi mon modèle pour porter ma propre croix.

Le Chemin de Pâques

Le Chemin de Pâques est la suite du Chemin de Croix, on l'appelle aussi la croix glorieuse. Il contient les apparitions bibliques de Jésus après sa résurrection à ceux qu’il a choisi d’être des témoins dans le monde entière après sa montée au ciel. Le Chemin de Pâque ou de la Résurrection est un fruit du Concile Vatican II, qui s’est rappelé que l’église est née d’une poussé de l’Esprit Saint.

Le Chemin des couples ou de mariage

Le Chemin des couples ou de mariage est inspiré du Chemin de Marie. Comme l’annonciation se développe et mûrit dans chaque station, ainsi le premier amour doit mûrir et s'approfondir à chaque nouvelle étape de vie conjugale et familiale. Et cela inclût aussi comme chez Marie une ouverture pour le changement de rôle, dicté par la vie d'ensemble.

Le Chemin humain biblique de l’Ancien Testament

Le Chemin humain biblique de l’Ancien Testament est encore un projet. Il se comprend comme la base du Chemin de Marie et veut monter, comment l’Incarnation du Fils de Dieu et de l’homme préparée pendant 2000 ans à travers des événements, personnes et groupes inspirés et poussés par le soufflé de l’Esprit. Paul le formule plus tard : sous l’emprise de l’Esprit dans un monde sous l’emprise de la chair.

Tous ses chemins touchent la psychologie de l’homme et montrent la pédagogie de Dieu, illustrés à travers des péricopes bibliques. Ainsi le Sanctuaire Maza-Ngaoundéré a un impacte éducatif grâce à Marie, qui s’est laissée éduquer par la pédagogie de Dieu et pendant 33 ans elle à éduqué Jésus en se laissant éduquer par lui.

Rejoignez-nous